Je n’avais pas été malade depuis un petit bout de temps mais la fatigue aidant, le vent d’automne aura eu ma peau il y a 10 jours. Le coup de froid pour te gâcher le seul week-end de repos depuis longtemps, forcément…
Ayant eu de mauvaises expériences à Paris, à voir de simples rhino-pharyngites se transformer en bronchites de 3 semaines à cause de la pollution, j’ai décidé d’opter pour une solution de guérison 100% naturelle. Exit les Actifed, Dolirhume et autres solutions de pharmacie qui te congestionnent le nez et te font dormir toute la journée.
J’ai donc décidé de partager avec vous mes astuces pour soigner un rhume en 3 jours !
Pour débuter les festivités, le plus important est de se nettoyer le nez bouché très régulièrement grâce à un spray d’eau de mer. Ma technique : 1 pshit, 1 mouchage, 1 autre pshit. Et pour éviter les rhumes, j’ai pris l’habitude d’avoir ce geste chaque matin, surtout durant l’hiver, histoire de virer les microbes dès le réveil.
Ensuite, je me suis tournée vers la solution des huiles essentielles* qui sont déjà très efficaces pour mes petits maux (j’en ferais un article très bientôt).
Pour le rhume, la plus efficace est l’huile essentielle d’Eucalyptus radié. J’en ai pris 2 fois dans la journée, 2 gouttes sur un sucre pour éviter de l’appliquer à même la muqueuse de la bouche. J’en ai également mis dans un bon bain bien chaud et sur un mouchoir pour dégager mes voies respiratoires (merci Grey’s Anatomy pour le vocabulaire médical).
J’y ai également associé l’huile essentielle de tea tree (que j’appelle la sert à tout) qui permet de soigner l’infection ORL. Comme j’ai l’habitude de le faire tous les soirs, j’ai appliqué ces huiles au creux de mes poignets juste avant le coucher, au lieu de mon mélange détente habituel.
Dernière astuce : la tisane au thym. Je me suis tournée vers la marque Bio Conseil, conseillée par la vendeuse du Bio Hangar à côté de chez moi et qui est vraiment forte en goût (il faut aimer, perso j’adore). La marque Les 2 Marmottes fait également d’excellentes tisanes. Le thym soigne le coup de froid mais aussi la toux ; il est aussi très bon contre les maux de ventre. J’agrémente ma tisane de miel et de jus de citron. Le miel, on le sait, pour adoucir la gorge et le citron qui est un très bon désinfectant.
Il n’est pas contre indiqué de rajouter un fond de rhum chauffé pour pouvoir trinquer à l’heure de l’apéritif mais il n’est pas prouvé que ça aide à la guérison, tout au plus à passer une meilleure nuit ^^
Mon verdict est sans appel : alors qu’avec les médicaments de base, j’en avais pour 5-6 jours en général, mon rhume s’est fait la malle en 3 jours. J’ai toujours une petite gène qui signifie la fin du coup de froid mais rien n’est descendu dans ma gorge, je n’ai pas eu de toux grasse, ce qui est mon plus gros problème quand je tombe malade, ni de fièvre.
Ajoutez à cela l’arrêt total de la cigarette pendant le week-end et des siestes à chaque coup de mou et je suis désormais en pleine forme !
Et vous des astuces pour soigner les coups de froid ?
* Les huiles essentielles sont à manipuler avec précaution. Veuillez à bien lire les précautions d’usage avant toute utilisation. Elles sont d’ailleurs déconseillées aux enfants et aux femmes enceintes car ils s’agit de solutions très concentrées.
Merci pour ces trucs ! Pour moi aussi, depuis quelques années, plus de médicaments qui épuisaient plus mon organisme qu’il ne le guérissaient. Je suis passée pour ma part au jus d’herbe d’orge qui me booste quand il fait froid. C’est dégueulasse au goût mais ça existe en gélule (à acheter en magasin bio aussi). J’en ai beaucoup pris quand j’étais enceinte (pour le coup, c’est l’un des seuls trucs autorisés) et je n’ai pas été malade une seule fois (alors que je suis prof et me fait tousser dessus à longueur de journée…). J’utilise aussi beaucoup la levure en paillette à saupoudrer sur les salades et pâtes, bref, vive les compléments alimentaires !
Sinon eau de mer comme toi et Vicks quand j’ai le nez bouché la nuit (mais à éviter quand on est enceinte).
Désolé pour le pavé mais ce sujet m’intéresse beaucoup donc merci pour l’article. Il faut que je me mette moi aussi aux huiles essentielles…
Les huiles essentielles, c’est le top du top pour les petits maux en tout genre. Je vais commencer une cure d’aloe vera pour tenir le choc cet hiver.
En fait, j’ai juste essayé en inhalation du menthol/eucalyptus. Mais sinon, je ne sais pas exactement comment utiliser ces huiles essentielles… Tu ne les utilises qu’en inhalation ou autrement ?
J’ai tout expliqué dans l’article ! Dans le bain, sur un sucre et au creux des poignets mais il y a plein d’autres utilisations.
Si la tisane au thym est légion chez moi( je fais sécher le thym que je fais pousser sur mon balcon) je n’ai encore jamais testé les huiles essentielles… du coup je note!
Si j’avais le courage, je cultiverai mon thym aussi :p
Je t’encourage à tester, si tu as besoin de conseils, je suis là. Ça a même aider à calmer mes crises de maux de ventre –> massage tous les soirs avec ma crème anti-gros bidon + huile essentielle de tea tree
Ah merci pour ce billet ! J’ai TOUT noté. De mon côté, j’ai attaqué l’automne avec mon programme « prévention » composé de gelée royale, ginseng et acérola. Et quand viendra le jour du gros rhume (il viendra forcément vu que j’habite dans le Nord de la France !), je me jetterai sur vos conseils (et j’ajouterai aussi surement une petite cure à base d’extrait de pépins de pamplemousse > le truc le plus « désinfectant » que je connaisse qui marche aussi bien pour le rhume que pour la gastro !).
Ha oui, les pépins de pamplemousse, il parait que c’est top. De mon côté, je vais me commander une cure d’aloe vera pour purifier mon corps.
Perso, mis à part l’extrait de pépins de pamplemousse, je fonctionne avec 2 choses pour les charmants aléas de l’hiver (étant précisé que je suis allergique à presque tous les médicaments pour les rhinos et diverses petites bestioles sympas qui rampent vers moi en hiver) : le propolis….seul à l’alcool ou en pchiits divers mélangés avec du thym ou du miel ou d’autres produits bios extraits de plantes, et l’actisoufre …qui stoppe généralement très rapidement dès le début même les petites angines qui s’approchent. Un pchiit et paf….tout s’arrête. Je conseille l’actisoufre, ça fonctionne vraiment bien !
Je ne connais pas le propolys mais ça m’a l’air pas mal (et naturel) pour chasser les coups de froid. Merci de l’astuce Irène !