Pour le Match de la Rentrée Littéraire de Priceminister, j’ai choisi le dernier livre de Claudie Gallay : Une part de ciel. Ce choix n’a pas été fait par hasard puisque que je m’étais déjà plongée dans L’amour est une île il y a 2 ans, livre qui m’avait vraiment bien plu et donné envie de découvrir Avignon pendant son festival.
Dans celui-ci, j’ai retrouvé cette ambiance de « quotidien » que j’ai tant aimé dans ma première lecture de l’auteur. Claudie Gallay aime à retranscrire l’histoire de gens normaux, somme toute banale la plupart du temps. Mais l’intérêt de la lecture vient pour moi des non-dits, des secrets, des histoires familiales et amoureuses construites autour des personnages. Elle a le secret de retranscrire une sorte de mélancolie dans les histoires qu’elle écrit qui me touche particulièrement.
Quand je la lis, je ressens cette ambiance propre à l’endroit d’où je viens, spécialement dans Une part de ciel. J’y ai retrouvé l’ennui des petites villes, le froid de l’hiver, la complexité des relations et cette facilité de s’attacher aux autres lorsqu’il n’y a pas grand-chose à faire à l’endroit où l’on vit.
Cette lecture me fait d’ailleurs réfléchir à l’intensité des moments que nous partageons à l’ère des mobiles et d’Internet. Coupés du monde, j’ai eu l’impression que les relations des personnages étaient plus fortes, plus vraies, les habitudes de chacun plus marquées.
J’ai vraiment aimé ce bouquin qui a été très facile à lire malgré ses 446 pages. Une histoire simple, pas extraordinaire en soi mais qui nous rappelle que de l’ordinaire justement peut ressortir d’intenses sentiments.
je l’ai lu également et je me suis vraiment ennuyée avec cette lecture… ;/
Ha oui ? C’est sûr que c’est très lent mais j’aime l’ambiance, cet espèce de poids qui règne sur les personnages.
J’avais adoré les déferlantes ! et quand j’ai vu celui-ci j’ai hésité ! Mais en lisant ton article, je retrouve ce que j’avais aimé dans les déferlantes ! Du coup hop dans ma whish list ! Et l’amour est une île aussi, parce que je suis allée une fois à Avignon et j’aime l’ambiance de cette ville
Je n’ai pas encor lu Les Déferlantes mais je vais le mettre dans ma wishlist de bouquins
Idem que ma Ricréation, ton avis me rappelle complètement mes sentiments sur les Déferlantes. c’est un peu long à démarrer mais le fil de l’histoire en vaut la peine. Le téléfilm tourné dans mon Cotentin a été par contre très mou…(diffusé la semaine dernière sur Arte). Pour la part de Ciel, hop ! Dans la liste du père noël !
En général, je suis souvent déçue des adaptations ciné des bouquins que j’ai aimé :/
Comme toi j’aime bien le style de Claudie Gallay et j’ai passé un très bon moment avec cette lecture cocooning parfaite pour l’hiver! 😉
Oui, c’est calme, pas compliqué, parfait pour un doux moment tranquille.
Je m’y mettrais après les quelques Stephen King qui m’attendent ! Tu lui as donné quelle note du coup à celui-ci ?
Je lui ai donné 14/20
Pingback: Une part de ciel de Claudie Gallay |
Je ne l’ai pas lu, mais le côté lent etc ne me dérange pas. C’est toujours pareil, soit on accroche, soit on n’accroche pas
Je le rajoute à me liste de lectures !
Oui, il y a des bouquins avec lesquels j’ai vraiment du mal mais celui-là, malgré la lenteur, je l’ai lu presque d’une traite.
Les relations plus fortes dans les lieux coupés du monde, c’est parfois le cas, mais pas toujours. Cela peut provoquer aussi l’ennui ou les phénomènes de ragots qui vite deviennent étouffants. J’aime ta concision pour évoquer ce roman, l’essentiel est dit sans déflorer l’intrigue.
Merci
Pingback: Ces instants-là