Il y a de ça quelques jours, Angelina Jolie avouait au monde sa mastectomie « de confort » suite aux risques accrus de cancer du sein qui pèsent au dessus de sa tête.
Aberration ou intelligence ?
Est-ce qu’une forte probabilité de développer un cancer est une raison valable pour une opération pas forcément nécessaire à ce stade ?
Laissez-moi vous raconter une histoire : il y a presque 4 mois de ça, j’avais encore une maman. Une maman que j’aimais et qui aimait également sa famille. La vie a décidé de nous en priver très tôt et très vite en lui refilant un cancer silencieux qui ne lui a laissé aucune chance de guérison.
Je ne peux m’empêcher de penser que, si pour sauver sa peau, elle avait du se trancher une oreille, manger des yeux de serpent ou se priver de ses 2 seins, elle l’aurait fait. Elle aurait sûrement tout tenté pour pouvoir voir sa cadette se marier et serrer ses futurs petits enfants dans les bras.
Pourquoi et comment blâmer quelqu’un qui souhaite rester en vie à tout prix ?
On ne prête qu’aux riches
Trop facile pour Angelina de faire de la prévention chirurgicale avec une armada de spécialistes hors pair à sa disposition avant, pendant et après sa mastectomie. Soit, j’ai conscience qu’il est vraiment plus facile de se maintenir en bonne santé lorsque l’on en a les moyens. Mais bien au chaud dans sa clinique high-tech, n’oublions pas que notre Angie a subit le traumatisme de se faire « couper » les 2 seins. Elle a choisi de se défaire d’une part de sa féminité – une part TRÈS importante – au profit de sa santé. Au-delà d’un acte barbare, elle s’assure comme elle peut d’être le plus longtemps possible auprès des siens.
Alors non, ce n’est pas une mère courage ni une icône de sainteté absolue d’avoir recouru à ce geste. Mais c’est pour moi une façon de rendre public le combat acharné de ses hommes et ses femmes qui luttent contre une maladie qui s’impose à eux.
Ce que j’ai trouvé courageux de sa part (outre son choix qui -comme pour n’importe quelle femme- a dû être très difficile à faire), c’est justement de rendre public son geste. Elle aurait pu s’en cacher, mais elle a préféré en parler pour sensibiliser sur ce fléau qu’est le cancer.
On approuve ou pas, mais ça lui a demandé du courage. C’est indéniable.
Et puis bon, pour le côté richesse, ok, elle fait partie des gens extrêmement riches, mais elle fait aussi prtie de ceux qui se battent pour des causes justes, en se servant de leur notoriété. Bcp sont très riches et n’ont pas cet humanisme, donc bon… Critiquer pour critiquer, ça devient chiant à force! :p
Oui je n’ai jamais compris pourquoi les personnes ayant de l’argent ne donnent jamais aux nobles causes. Si je gagnais au Loto, après avoir mis mes proches à l’abri, c’est ce que je ferais.
j’ai lu pas mal d’articles méchants (pour rester polie) ou des jeux de mots pitoyables à son sujet, et j’ai trouvé cela lamentable. La plupart était écrit par des hommes, qui comme tu le dis, ne s’imaginent même pas ce qu’elle a dû abandonner. Pour ma part, j’ai trouvé le fait qu’elle en parle très bien, et elle l’a dit elle-même, que cette décision n’était pas fait pour se faire de la pub, mais pour parler justement de la maladie, et de sensibiliser les gens à ce sujet.
Alors, je trouve son acte très bien. Pour ma part, je ne savais même pas que ce genre d’opération pouvait diminuer le risque de cancer.
Très bon article !
Je comprends que l’on ne soit pas d’accord avec son geste mais de là à être méchant. J’aimerais bien les voir ces personnes avec la peur du cancer au dessus de la tête. Et ce sera à nous de nous moquer.
« » rendre public le combat acharné de ses hommes et ses femmes qui luttent contre une maladie qui s’impose à eux. » »
Tout est là, j’approuve !!!
je t’embrasse bien fort.
Voilà, de la « publicité » avec un message fort : se battre !
Très beau billet…Touchant…
Tu résumes bien ce que je pense !
Merci. Je suis malheureusement très concerné par le sujet depuis cet horrible matin de février…
Pingback: Little Black Sheep - Les femmes, la pub et le cancer
Personnellement, je l’ai trouvé très courageuse de prendre son destin en main. Il faut savoir qu’elle avait un gêne qui lui donnait un pourcentage infime de ne pas avoir le cancer du sein. A ce qu’il parait il en est de même concernant le cancer des ovaires. En France, lorsque tu as ce gêne, la mastectomie des deux seins est prises en charge par la sécurité sociale, y compris la reconstruction. Ce n’est certainement pas le cas aux USA, mais en France, si ! Donc, les Françaises qui critiquent et qui disent que parce qu’elle est Angelina Jolie elle a le droit de sauver sa peau, eh bien ces dames devraient se renseigner ! D’ailleurs, je pense me faire faire le dépistage qui est également pris en charge pas la sécu car on ne sait jamais. Je trouve que son témoignage a permis d’ouvrir le débat et surtout de faire savoir aux femmes du monde entier qu’il y a la possibilité de se faire dépister et qu’il y a des solutions. La féminité n’est en aucun cas l’histoire d’une paire de seins et si pour continuer à vivre, je devais en passer par là (moi je flippe plus pour l’opération en tant que telle que l’ablation des seins), je le ferais sans hésiter.
Je suis sincèrement désolée pour ce que tu as du traverser et la perte irremplaçable de ta maman. Aucun mot ne pourra soulager ta peine. Je te souhaite une longue et belle vie ! Bises
Ton commentaire me fait chaud au coeur. Merci pour la pensée, c’est l’expérience la plus difficile que j’ai eu à faire dans ma courte vie…