Il y a de ces invitations qu’on ne peut refuser, qui ont quelque chose de magique qui résonne à nos oreilles. Et des moments qu’on voudrait qu’ils durent encore plus longtemps. C’est de cette façon que j’ai pu découvrir il y a quelques semaines la jolie région landaise et un petit coin de paradis qui s’y cache, près de Mimizan.
Le restaurant du Lac est une vraie invitation à se ressourcer. On y ressent le calme, loin de la ville, et la vue sur le lac apaise l’esprit. Et l’énoncé du programme ne laisse aucun doute sur les plaisirs gustatifs qui nous attendent.
Ce restaurant est tenu par le chef Piniello qui a repris les rênes de ce lieu laissé à l’abandon pour proposer différents menus concoctés avec des produits de très belle qualité, accompagnés de plantes et d’aromates directement cultivés sur place. Sébastien Piniello est devenu chef en vrai autodidacte, après une carrière dans l’armée, et il transmet avec ferveur sa passion de la gastronomie, de ses saveurs et de ses couleurs. Son équipe partage les mêmes valeurs et c’est avec plaisir qu’ils nous ont tous raconté un peu de leur passion pendant notre visite en cuisine, avec un cours en accéléré pour découvrir quelques petits secrets d’orfèvre.
C’est pour le chef Piniello un vrai défi de proposer des plats qui feront l’unanimité, pour un prix abordable à tous. C’est d’ailleurs la vraie surprise de la journée puisqu’on peut s’offrir le menu « bistronomique » pour une petite vingtaine d’euros, menu qui comprend une entrée, un plat et un dessert. Un défilé qui m’a conquis, avec une mention particulière pour le choco-mojito dont je cherche encore le secret de fabrication du dôme et de sa courbe parfaite. Priez pour qu’il soit à la carte le jour de votre visite car celle-ci change au gré des arrivages pour assurer la fraîcheur et la qualité des mets.
Un bon repas ne va pas sans une bonne digestion et Elodie, la « représentante » des lieux continue d’ajouter de la magie à cette journée en nous emmenant nous balader parmi les fleurs. La Promenade Fleurie est une courte visite d’une dizaine de minutes autour du lac qui nous fait découvrir une flore aux couleurs chatoyantes. Un vrai régal des yeux qui fait suite à celui de l’estomac et une très bonne façon de couper la journée.
En attendant le diner gastronomique plein de promesses, un cours de cocktail s’est improvisé entre le barman et mes compagnes de fortune. Je n’ai pas mis la main à la pâte, préférant tester le confort des fauteuils de l’entrée mais on ne m’en a pas tenu rigueur en me mettant un cosmopolitain version améliorée dans les mains. Quelque peu égayées par cet atelier, nous passons les dernières minutes qui nous séparent du festin à découvrir le centre de Mimizan et à papoter sur la plage.
Et puis vient l’heure tant attendu de la gastronomie avec THE dîner où tous les talents du chef pourront être appréciés. Notre seule crainte : n’avoir pas assez faim pour dévorer nos assiettes ! J’ai d’autant plus hâte qu’on nous dévoile le programme gustatif qu’il s’agit de mon premier repas dans un restaurant gastronomique : je suis donc ravie de mettre cette nouvelle expérience à mon CV d’épicurienne.
Nous avons pu chacune choisir entre les différents mets qui composent la carte, de l’entrée au dessert, en laissant forcément quelques fourchettes se balader pour goûter au plat de la voisine.
Mon choix de l’entrée s’est porté sur le Retour de Promenade, une assiette végétale composée avec les plantes et fleurs cultivées par le chef Piniello : une explosion de saveurs fraîches qui m’a fait passer la culpabilité de casser l’esthétique du plat. Première fois aussi que je mange des fleurs : une fois passée la petite appréhension de savoir quel goût a un pistil, c’est un vrai régal, aussi beau à regarder qu’à avaler ! Viens ensuite le pavé de bœuf charolais avec son assortiment de pomme de terre sous diverses formes qui permet d’apprécier les différentes saveurs que peut offrir ce féculent. Et pour finir sur une note sucrée, le raffinement de la fraise à la Grecque : sous le cercle de meringue, une délicieuse glace, je n’en ai pas laissé une miette. Par curiosité (et gourmandise), j’ai planté ma cuillère dans le gâteau de ma voisine de tablée pour pouvoir constater si l’Anthracite (tel est son nom) était aussi bon que beau.
Une fois repues, il était (déjà) temps de se quitter, après avoir remercié de tout cœur l’équipe de choc qui nous a accueillies à bras ouverts, plein de gentillesse et de talent.
Je remercie l’équipe du restaurant du Lac de m’avoir permis de vivre cette délicieuse journée (et c’est bien le mot), loin de mon quotidien.
Je remercie également mes comparses Camille In Bordeaux, Tukibomp et Olly Magazine pour le trajet en voiture et le karaoké 70’s, ainsi que toutes celles dont j’ai pu faire la connaissance.
Et merci mon petit blog qui m’apporte bien plus que ce que je n’aurais pu imaginer.
LBS sur les réseaux
Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux !
Et pour me contacter en direct : littleblacksheepblog[at]gmail.com