Quand on parle de voyage, on a toujours beaucoup plus d’idées que de moyens. J’aime partir, loin ou pas, mais . Me retrouver hors de ma zone de confort m’aide à affûter mon esprit, à libérer les tensions du quotidien, à me frotter à d’autres questions existentielles que « qu’est-ce qu’on mange ce soir ». Partir est pour moi aussi bénéfique que de faire du sport régulièrement ou de manger sain. C’est cultiver et développer son esprit. C’est d’ailleurs pour ça que je n’aime pas tellement les vacances « all inclusive », à part en cas de grosse fatigue (et pas trop longtemps).
Lorsqu’on aime comme moi les voyages plus aventuriers, une question se pose souvent : comment faire un beau voyage sans vider son PEL ? Voici donc mes astuces voyage pour petit budget pour profiter pleinement de ses prochaines vacances sans devoir se priver au quotidien.
Loger chez l’habitant
Exit les hôtels, je suis désormais partisane des locations chez l’habitant, voir même de couchsurfing. Ce n’est pas nécessairement synonyme de squat : ces logements n’ont parfois rien à envier à certains hôtels et leurs propriétaires sont généralement non avares d’astuces pour nous aider à découvrir le coin. L’accueil des hôtes est en général plus qu’agréable, qu’ils soient présents ou pas pendant le séjour et le confort de pouvoir se faire un thé ou regarder la télé après une longue journée de balade, c’est royal !
Se faire des sandwichs
En voyage, le plus compliqué c’est de pouvoir se restaurer sans exploser le budget. Cet aspect diffère selon le pays où l’on se trouve, le taux de change ou le coût de la vie. Quoi qu’il en soit, si vous voulez économiser un peu, le plus simple est d’aller au supermarché pour vous préparer un petit pique-nique dans votre sac, toujours moins cher qu’un resto. N’hésitez pas non plus à aller grignoter un morceau sur les marchés qui proposent en général de goûter les produits locaux à moindre coût. Et si vous logez chez l’habitant, faites les courses, vous verrez la différence !
S’y prendre à l’avance et surveiller les promos
Pour le Canada, je n’étais pas sûre de ma date de départ. Je regardais donc régulièrement le prix des vols quand je suis tombée sur une promotion Air France à 550 euros le billet A/R. 250 euros d’économisés ! Idem pour les logements ou les activités, n’hésitez pas à vous mettre des alertes pour checker régulièrement les offres en cours. Et sachez que parfois, réservez en ligne et en avance permet de profiter de certaines promotions.
Si vous aussi vous avez des astuces à partager, RDV sur la page Facebook d’Easyvoyage, enseigne d’organisation de voyage, ou directement sur leur site internet, pour poster votre astuce de traveler averti avant le 4 juillet. L’astuce remportant le plus de succès se verra remporter un voyage pour 2 personnes au Mexique en hôtel 4*
J’ai posté la mienne et vous ?
LBS sur les réseaux
Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux !
Et pour me contacter en direct : littleblacksheepblog[at]gmail.com