Pas facile d’oublier nos automatismes lorsqu’on souhaite accorder un vin avec le plat du jour. J’ai longtemps cru que seul les vins rouges se buvaient sur la plupart des plats et que le vin blanc était réservé aux poissons et à quelques desserts. Grâce à Sweet Bordeaux, j’ai redécouvert les saveurs des vins blanc liquoreux : je partais de loin puisque j’avais longtemps abandonné les liquoreux, que je trouvais trop sucrés, au profit des vins blancs secs. C’était donc un vrai défi de me faire apprécier le mélange entre les 8 recettes que nous a préparé le chef Aurélien Crosato, recettes que nous avons vues se préparer direct en cuisine. Cette dégustation à la bonne franquette sur le plan de travail de la cuisine, à discuter de nos ressentis était d’ailleurs très agréable et décomplexante sur mes connaissances œnologiques.
Mon accord préféré s’est porté sur la courge musquée accompagné d’un fromage de brebis et de vinaigre balsamique élevé en barrique (un trésor, à + de 100€ la bouteille, mais un vrai délice pour les papilles). Ce plat fut accompagné d’un vin Sauternes. De manière générale, l’accord mets/vins blancs liquoreux nous a fait comprendre qu’il fallait justement oser ces accompagnements, notamment avec des plats salés et forts en saveur, pour détourner le côté sucré des liquoreux et équilibré les saveurs du plat et du vin. Forte de ces nouvelles connaissances, je n’hésiterai plus à commander ce genre de vin au restaurant, ou à en proposer sur certaines recettes pour surprendre.
Si vous souhaitez vous aussi approfondir vos connaissances en vin blanc liquoreux, n’hésitez pas à vous rapprocher de Sweet Bordeaux. Créé en 2009, la marque regroupe les 10 appellations productrices de vins moelleux et liquoreux de Bordeaux. Son objectif est de renouveler la consommation de ces vins et elle organise régulièrement des soirées de dégustation pour découvrir leurs saveurs.
Et vous, vous êtes plutôt vin blanc ou vin rouge ?
LBS sur les réseaux