Mon rapport à la photographie

PortraitFujiBlog

Au fil des années, et un peu grâce au blogging, mon rapport à la photographie a beaucoup évolué et s’est affiné. L’image a pris une importance très large – parfois trop large – dans ma vie. Mon œil s’est affiné, mes compétences aussi même si je me sens souvent bloquée sur l’aspect technique et que je rêve d’un atelier sur-mesure pour m’apprendre à me servir des diverses options de mon matos photo et connaitre les secrets des logiciels de retouche. C’est même souvent ce qui me bloque pour écrire des articles, la qualité des images ayant désormais la part belle chez les blogueurs. J’ai même récupéré l’appareil de mon père, qui est donc ultra vintage, car j’adore la qualité des photos de mes albums d’enfance. Le côté argentique me fascine.

J’admire le travail des « vrais » photographes, surtout ceux qui voyagent et qui arrivent à retranscrire les émotions et les paysages magnifiques qu’ils ont sous les yeux. Je me sens chanceuse d’avoir pu bosser sur mes compétences et réussir à capturer l’essence d’un voyage : quand je parcoure mes albums de l’Australie d’il y a 6 ans, je vous assure que c’était pas gagné d’avance. Instagram m’a notamment permis de travailler sur ce qui fait la bonne composition d’une photo. J’ai même suivi le challenge Cachemire et Soie pour en apprendre un peu plus sur les photos prises avec un smartphone. Car oui, aujourd’hui, le bon photographe veut du matériel de qualité qui se glisse dans un sac à dos et ne pèse pas un âne mort. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai choisi de changer il y a peu d’appareil photo car mon reflex restait trop souvent à la maison, faute de courage pour caser l’énorme machine dans mon sac (et de le porter à l’épaule).

Si je vous parle aujourd’hui de photo, c’est pour vous présenter la marque sur laquelle j’ai jeté mon dévolu et qui vient de sortir un nouveau modèle très pro et très pratique : le X-Pro 2 de chez Fujifilm. Pour se rendre compte du potentiel de la bête, le photographe Eric Bouvet a participé à une opération dénommée « Regard Doubles » en Laponie et en a rapporté des clichés assez magiques. Cette aventure défend une cause qui me tient à cœur – la protection de l’environnement – et part à la rencontre d’une tribu indigène, les « Saamis », qui sont directement menacés par le réchauffement climatiques. Si vous voulez plus d’infos sur le sujet, je vous conseille de vous rendre sur le site Fujifilm Expérience. Et si l’utilisation du X-Pro 2 vous intéresse, la vidéo ci-dessous est plutôt très explicite par rapport l’expérience d’Eric Bouvet.

J’aime aussi son retour sur le fait qu’un appareil plus discret permet de créer un lien avec les autochtones, autant pour les clichés que pour pouvoir caler l’appareil sous son bras en 2 secondes et initier une conversation.

Rien ne vaut le cliché « par hasard » quand on traîne ses guêtres autour du globe.

Pour l’occasion de la sortie de ce nouvel appareil, l’équipe de Fujifilm m’a posé quelques questions pour mieux cerner mon rapport à la photographie.

Rapport photo Fujifilm (1)

– Coucou Fanny ! Alors raconte-nous un peu ton blog, il raconte quoi ?
Il raconte plein de choses : mes découvertes, mes dernières sorties, mes voyages et un peu de ma vie sur des textes plus personnels. Dernièrement, j’écris plutôt des articles sur la ville où je vis – Bordeaux – qui bouge beaucoup en termes d’activité, restos, balades, etc…
Comme je le décris, c’est un melting-pot de tous les sujets sur lesquels j’ai envie d’écrire. Dans le monde du web, ça s’appelle « lifestyle » mais j’aime de moins en moins ce terme.

– Mais du coup c’est quoi ton rapport à la photo, tu en fais depuis longtemps ?
Ça fait quelques années que je m’intéresse à la photo. Après mon année en Australie, j’ai voulu creuser le sujet pour pouvoir ramener de jolies photos de voyage (mes photos de l’époque sont assez calamiteuses). Ça fait donc à peu près 6 ans que j’ai commencé à acheter des appareils photos plus qualitatifs (un Bridge et ensuite un Reflex), à demander des conseils pour les prises de vue et à mettre les mains dans les logiciels de retouches.
Je veux aussi pouvoir immortaliser des moments avec mes proches mais j’ai un peu plus de mal à maîtriser le côté technique (pour les portraits notamment). C’est ce qui me fait le plus défaut car je manque de patience pour assimiler toutes les possibilités de mon appareil.

Rapport photo Fujifilm (3)

– Tu peux nous en dire plus sur ton appareil ? Tu utilises quoi exactement, et comment tu en es arrivée à choisir ce modèle ?
J’ai récemment acheté le modèle XT-10 de chez Fujifilm pour la simple et bonne raison que je trouve mon Reflex trop lourd et qu’il reste souvent à la maison. J’ai donc fait des recherches pour trouver un appareil qualitatif qui soit moins encombrant et qui se glisse dans mon sac. J’avais repéré ce modèle chez une blogueuse dont j’aime les clichés (Juliette de Je ne sais pas choisir) et j’ai demandé conseil à 2 potes photographes dont un qui utilise régulièrement ce modèle et me l’a vivement conseillé.
Je ne le regrette pas, il est léger, il fait des photos de super qualité même en mode automatique et en plus, il a un look un peu vintage qui me plait beaucoup.
J’apprends encore à découvrir tout son potentiel car le fonctionnement est un peu différent de mon ancien Reflex mais je l’adore.
Ha oui, et on peut transférer les photos qu’on vient de faire directement sur son téléphone et ça, c’est génial pour la fan d’Instagram que je suis.

– Fujifilm est en train de lancer le X-PRO 2, est-ce que depuis que tu es chez Fujifilm, tu t’intéresses un peu plus à la technique ? Est-ce qu’un modèle un peu plus pro t’intéresserait ?
Oui, je me suis toujours intéressée à la partie plus technique depuis que je me suis mise à la photo car c’est justement ce qui fait la différence entre un cliché lambda et une belle photo (selon moi). Je suis fan des modèles pro même si pour l’instant, je ne maîtrise pas assez pour avoir besoin d’un matos de professionnel mais à l’avenir, pourquoi pas. Si on reste dans du matériel léger et pratique, je suis totalement pour car la photographe en devenir que je suis se laisse décourager quand l’appareil est trop encombrant (je fais surtout des photos à l’extérieur et en voyage, plus c’est léger, plus c’est pratique).
J’y pense également pour le blog, car nous sommes dans une ère où les visuels que l’on propose sont aussi importants que le contenu.

Rapport photo Fujifilm (2)

– C’est quoi ton prochain voyage ? Tu nous ramèneras de belles photos ? 🙂
La boucle sera bouclée puisque je retourne en Australie en mai. J’y vais surtout pour rejoindre des amis mais je pense que j’aurais l’occasion d’immortaliser quelques paysages de dingue. Comptez sur moi pour vous faire baver de jalousie. 😉

Et vous, quel est votre rapport à la photographie ? Plutôt smartphone, compact ou reflex ?

Les photos de cet article ont été prises avec mon appareil Fujifilm XT-10.
Merci à Fujifilm pour leur confiance.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. Pingback: Le X-Pro2, Fujifilm et moi - Pingoo

  2. Pingback: Le client a toujours tort Little Black Sheep

  3. Je tombe sur ce billet un peu par hazard, mais c’est vrai que le fuji bon nombre de mes confrère au sauté le pas même pour les reportage professionnel c’est dire!

  4. Pingback: Mes photos de voyage dans un livre photo Fujifilm (CONCOURS) Little Black Sheep

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation